Association of Certified Fraud Examiners (ACFE)

L’ACFE est la première organisation professionnelle des experts anti-fraude, et le premier fournisseur d’information et de formation en matière de lutte anti-fraude dans le monde. La mission de l’ACFE (Association of Certified Fraud Examiners) est de réduire les risques de fraudes et leurs impacts pour les organisations (entreprises, administration centrale, administration locale, organisations internationales, ONG) ; et également d’inspirer confiance au public dans l’intégrité et l’objectivité de la profession.

Plus de 75 000 professionnels membres de l’ACFE œuvrent pour l’amélioration de la gouvernance dans le monde. Les CFE sont présents dans plus de 125 pays.

ACFE

Global Headquarters
The Gregor Building, 716 West Avenue
Austin, Texas 78701, USA

Téléphone : +1 512 478 9000
Télécopie : +1 512 478 9297
www.acfe.com

Les certifiés CFE gagnent en moyenne 23 % de plus que des non-CFE.

Plus de 75 % des entreprises du FORTUNE 500 emploient des CFE.

Les organisations qui emploient des CFE réduisent les coûts liés à la fraude de 50%.

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

La Certification CFE

Délivrance de la certification CFE

La certification Certified Fraud Examiner (CFE) est décernée par le Conseil des Régents de l’ACFE (ACFE Board of Regents). Les candidats à la certification doivent être au moins titulaires d’un diplôme de licence décerné par une institution accréditée, et justifier d’au moins deux ans d’expérience dans un domaine lié à la prévention, la détection et la dissuasion de fraude. Ils doivent également adhérer au code d’éthique professionnelle des CFE (Certified Fraud Examiner Code of Professional Ethics).

L’examen est un processus rigoureux testant la connaissance des candidats dans tous les domaines de l’analyse de fraude.

Les CFE ont aussi l’obligation de suivre au moins vingt (20) heures de formation professionnelle continue chaque année pour conserver le droit d’utilisation du titre CFE.

Contenu de la formation

La certification CFE est la plus reconnue et la plus prestigieuse au monde pour les spécialistes de la gouvernance et de la lutte anti-fraude.

Quatre domaines de connaissances sont critiques pour un professionnel de la lutte anti-fraude, tels que définis par l’ACFE :

  • Typologie des transactions frauduleuses.
  • Techniques d’investigation.
  • Les éléments légaux liés à la fraude.
  • Criminologie & Ethique : techniques de prévention de la fraude.

La formation est articulée autour de la présentation et le développement des outils et concepts fondamentaux requis pour l’examen du Certified Fraud Examiner.

Elle inclut des séances d’exercices pratiques sur des questionnaires tels que proposés pour l’examen ainsi que des trucs et astuces pour préparer efficacement l’examen.

La présentation des cours est essentiellement en Français. Les supports de cours sont en anglais. Des cours de rafraîchissement d’anglais des affaires sont offerts lors de la formation.

Toutes les sessions de formations

Toutes les formations à venir

CFE Exam Review Course

Date: 30 Oct 2017 - 3 Nov 2017

Lieu: Casablanca, Maroc

Le CFE Exam Review Course est homologué par le Comité scientifique de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) sous la référence 16F0214.

S'inscrire

CFE Exam review course

Date: 27 Nov 2017 - 1 Dec 2017

Lieu: Paris, France

Le CFE Exam Review Course est homologué par le Comité scientifique de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) sous la référence 16F0214.

S'inscrire

CFE Exam Review Course

Date: 4 Dec 2017 - 8 Dec 2017

Lieu: Dakar, Sénégal

Le CFE Exam Review Course est homologué par le Comité scientifique de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) sous la référence 16F0214.

S'inscrire