L’Association of Certified Fraud Examiners (ACFE) vient de publier son rapport 2025 sur les équipes d’enquêtes internes : The In-House Fraud Investigation Teams : 2025 Benchmarking Report.
🔎 Quelques chiffres marquants :
✅ 47 % des enquêteurs en entreprise possèdent la certification CFE (Certified Fraud Examiner), preuve de son importance dans la lutte anti-fraude.
✅ 3 enquêteurs spécialisés pour 1 000 employés en moyenne dans les organisations.
✅ Le détournement de fonds par les employés est la fraude la plus courante, suivie des fraudes impliquant clients, fournisseurs et sous-traitants.
✅ 53 % des équipes prouvent les allégations dans plus de la moitié des enquêtes, mais seulement 11 % des entreprises récupèrent plus de 76 % des pertes.
✅ Tendance notable : +50 % d’augmentation des effectifs dans les équipes d’enquête entre 2019 et 2024, mais des budgets de formation stagnants.
➡️ Ces chiffres montrent l’importance de la certification, des ressources et de la formation pour améliorer l’efficacité des enquêtes et la récupération des fonds détournés.
Que vous inspirent ces tendances ? Vos équipes d’enquêtes internes suivent-elles la même évolution ? Partagez vos retours en commentaire ! ⬇️