Le rapport 2025 de l’ACFE sur les équipes d’enquêtes internes révèle de nouvelles tendances sur les investigations de fraudes internes
13/02/2025

Le rapport 2025 de l’ACFE sur les équipes d’enquêtes internes révèle de nouvelles tendances sur les investigations de fraudes internes

L’Association of Certified Fraud Examiners (ACFE) vient de publier son rapport 2025 sur les équipes d’enquêtes internes : The In-House Fraud Investigation Teams : 2025 Benchmarking Report.

🔎 Quelques chiffres marquants :

47 % des enquêteurs en entreprise possèdent la certification CFE (Certified Fraud Examiner), preuve de son importance dans la lutte anti-fraude.

✅ 3 enquêteurs spécialisés pour 1 000 employés en moyenne dans les organisations.

✅ Le détournement de fonds par les employés est la fraude la plus courante, suivie des fraudes impliquant clients, fournisseurs et sous-traitants.

✅ 53 % des équipes prouvent les allégations dans plus de la moitié des enquêtes, mais seulement 11 % des entreprises récupèrent plus de 76 % des pertes.

Tendance notable : +50 % d’augmentation des effectifs dans les équipes d’enquête entre 2019 et 2024, mais des budgets de formation stagnants.

 

➡️ Ces chiffres montrent l’importance de la certification, des ressources et de la formation pour améliorer l’efficacité des enquêtes et la récupération des fonds détournés.

Que vous inspirent ces tendances ? Vos équipes d’enquêtes internes suivent-elles la même évolution ? Partagez vos retours en commentaire ! ⬇️

logo IFPF

l’Institut Français de Prévention de la Fraude (IFPF) offre des services de formation et de renforcement de capacités dans le domaine de la gouvernance, risques, contrôles et conformité, et en particulier dans le domaine de gestion des risques de fraude, corruption et blanchiment, à l’attention des cadres et des dirigeants.

Nous trouver
  • 12-14 Rond-Point des Champs-Elysées, 75008 Paris, France