Nous présentons aujourd'hui le deuxième précepte de 𝗝𝗼𝘀𝗲𝗽𝗵 𝗧. 𝗪𝗘𝗟𝗟𝗦, Fondateur et Ex-président du Conseil d'administration de l'Association of Certified Fraud Examiners (ACFE) :
💬 𝗗'𝗔𝗕𝗢𝗥𝗗, 𝗦𝗢𝗜𝗚𝗡𝗘𝗭 𝗟𝗘𝗦 𝗧𝗥𝗔𝗩𝗔𝗨𝗫 𝗣𝗥𝗘́𝗣𝗔𝗥𝗔𝗧𝗢𝗜𝗥𝗘𝗦 ! [2/10]
"En cas d'allégation ou de suspicion de fraude, n'allez pas parler au suspect avant d'avoir fait vos recherches. Apprenez à utiliser internet et à localiser et exploiter les données publiques. Je suis souvent surpris lorsque des investigateurs de fraude - qui sont sensés maîtriser leur art - s’adressent d'abord au suspect, alors que c'est normalement la dernière personne à qui l'on s'adresse."
En d’autres termes, le travail préparatoire est primordial pour la réussite de toutes enquêtes. Le suspect ne peut être valablement confronté que lorsque les investigateurs ont réuni suffisamment d’éléments pour faire réaliser à celui-ci que toute tentative de déni ou de rétractation future serait futile.
En retour d’expériences, de très nombreux fraudeurs ont confié avoir pu se sortir favorablement d’affaires seulement en exploitant le manque de diligence des équipes d’investigateurs en charge des enquêtes les concernant.