Perception du traitement des parties prenantes et Whistleblowing : Quand le sentiment d’équité fait toute la différence
20/06/2025

Perception du traitement des parties prenantes et Whistleblowing : Quand le sentiment d’équité fait toute la différence

Une étude par Cuili Qian, Yilin Liu, Riki Takeuchi & Junfeng Wu (Strategic Management Journal, avril 2025) montre que le fossé entre :
1️⃣ la rémunération du CEO et celle des salarié·e·s,
2️⃣ le traitement réservé aux parties prenantes externes (clients, actionnaires, etc.) et celui accordé aux employé·e·s,

⬇️ réduit la loyauté des équipes et ⬆️a ccroît la probabilité de signalement externe des mauvaises pratiques.

Fait marquant : plus le marché du travail est dynamique, plus cet effet s’amplifie.

💡Pour les dirigeants et responsables #RH / #Compliance/ #Lutte contre la fraude :

  • Interroger la cohérence de la politique de rémunération globale de l’organisation.
  • Mesurer la perception qu’ont des collaborateur·rice·s du traitement des autres parties prenantes.
  • Évaluer régulièrement l’attrition volontaire ET les signalements pour identifier les signaux faibles.

Le message est clair : l’équité perçue n’est pas qu’une question d’éthique – c’est un enjeu de réputation et de performance durable.

👉 L’article complet ci-dessous :

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