Féminisation de la gouvernance de l’Etat de la Cité du Vatican, une révolution initiée par le Pape François
05/11/2021

Féminisation de la gouvernance de l’Etat de la Cité du Vatican, une révolution initiée par le Pape François

Le Pape François a nommé le jeudi 4 novembre, une religieuse italienne, sœur Raffaella Petrini, secrétaire générale du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican. Elle est la première femme à accéder à ce poste, qui a été jusqu’ici toujours occupé par un évêque. Sœur Raffaella Petrini devient ainsi la cheffe du pouvoir exécutif de l'État de la Cité du Vatican, au nom du Souverain Pontife.

Elle sera secondée par l'avocat Giuseppe Puglisi-Alibrandi, ancien fonctionnaire du Gouvernorat, et nommé le jeudi 4 novembre vice-secrétaire général du Gouvernorat.

Le pape François avait déjà nommé le 26 août 2021, Alessandra Smerilli, une religieuse italienne et économiste, au poste de secrétaire du dicastère du développement humain intégral, le « ministère » en charge des questions de développement. Une première déjà. Précédemment, le 7 février 2021, le Souverain Pontife avait nommé Nathalie Becquart, une religieuse française, sous-secrétaire du synode des évêques. Cette dernière est l’instance vaticane qui réunit des évêques pour se pencher sur les grands débats dans l’Église.

Le Pape François semble s’engager à petit pas dans une voie de féminisation de la gouvernance de l’Etat de la Cité du Vatican.

logo IFPF

l’Institut Français de Prévention de la Fraude (IFPF) offre des services de formation et de renforcement de capacités dans le domaine de la gouvernance, risques, contrôles et conformité, et en particulier dans le domaine de gestion des risques de fraude, corruption et blanchiment, à l’attention des cadres et des dirigeants.

Nous trouver
  • 12-14 Rond-Point des Champs-Elysées, 75008 Paris, France