“[…] Les fraudes ont tendance à augmenter au fil du temps, avec les pertes les plus importantes survenant au cours des derniers mois ou années. Cela se produit pour deux raisons.
▪️ Premièrement, les auteurs de fraudes ne mettent jamais de côté ce qu'ils volent et ne cessent pas de voler après avoir assouvi leurs besoins financiers. Au contraire, ils dépensent les fonds volés et deviennent de plus en plus avides au fil du temps.
▪️ Deuxièmement, les fraudeurs doivent souvent augmenter les montants des transactions frauduleuses à la fois pour couvrir les pertes passées et pour poursuivre leurs fraudes. […]
Si vous pouvez convaincre ceux avec qui vous travaillez qu'il n'existe pas de petites fraudes et que les fraudes non détectées deviendront de plus en plus importantes, causant ainsi des dommages croissants à eux-mêmes et à leurs organisations, ils ne seront pas aussi réticents à dépenser les fonds nécessaires pour prévenir, détecter et investiguer toute fraude potentielle.”
C’est en résumé la deuxième leçon que W. Steve Albrecht, Ph.D., Certified Fraud Examiner et éminent expert en examen de la fraude, a partagé à l’attention des professionnels de la gouvernance et de la gestion des risques de fraude, à travers son article intitulé "𝙁𝙞𝙣𝙞𝙨𝙝𝙞𝙣𝙜 𝙬𝙚𝙡𝙡 𝙗𝙮 𝙨𝙩𝙖𝙧𝙩𝙞𝙣𝙜 𝙬𝙚𝙡𝙡 : 𝟳 𝙠𝙚𝙮𝙨 𝙩𝙤 𝙖𝙣 𝙚𝙛𝙛𝙚𝙘𝙩𝙞𝙫𝙚 𝙛𝙧𝙖𝙪𝙙-𝙛𝙞𝙜𝙝𝙩𝙞𝙣𝙜 𝙘𝙖𝙧𝙚𝙚𝙧," publié dans le numéro de janvier/février 2015 de Fraud Magazine.