Le 3 juin 2021, Joe Biden a déclaré la lutte contre la corruption comme étant d’intérêt essentiel de sécurité nationale des Etats-Unis. Il a, en conséquence, instruit son administration pour définir, dans un délai de 200 jours, un plan précis avec spécifications de moyens pour :
Les implications en terme de géostratégie seront importantes, certaines puissances étant soupçonnées d’utiliser la corruption stratégique pour étendre leur influence internationale.
Les enjeux en termes d’efforts de conformité pour les Etats et aussi pour les organisations, en particulier les entreprises multinationales, doivent être évalués dès à présent. On les anticipe gigantesques, notamment dans les secteurs liés :
Il devient évident que désormais les modalités d’octroi d’aide au développement intègreront davantage comme critère clé la qualité des dispositifs pour une intégrité renforcée et la bonne gouvernance.
Déclaration de Joe Biden : https://www.whitehouse.gov/briefing-room/statements-releases/2021/06/03/statement-by-president-joseph-r-biden-jr-on-the-national-security-study-memorandum-on-the-fight-against-corruption/