L'utilisation de l'intelligence artificielle pour la gestion de la conformité, gestion des risques de fraude et contrôle interne s'installe désormais progressivement comme la norme, appuyée par des instructions des régulateurs tels que le DOJ, ou des référentiels promulgués par l'Association of Certified Fraud Examiners (ACFE), le COSO, etc.
Le projet Integrity Distributed, initié par le MIT et associant désormais l'Université Harvard, de grands cabinets d'avocats, de grands groupes internationaux, et la société de sciences des données et d'intelligence artificielle Kona AI, s'emploie à améliorer les algorithmes de Machine Learning pour la détection des transactions frauduleuses et des paiements corruptifs, aidant ainsi les entreprises à renforcer leurs dispositifs de détection de fraude et de gestion de conformité.
Fraud Magazine de mars/avril 2023 y avait consacré un article auquel j'ai contribué une modeste réflexion. Compliance Week a pu faire également un point sur les résultats très encourageants observés par les chercheurs de MIT sur le déploiement du projet. Des résultats encore plus encourageants sur les développements en cours seront publiés dans les prochaines semaines.