L’intelligence artificielle au service de la lutte contre la fraude dans l’industrie du luxe
14/05/2021

L’intelligence artificielle au service de la lutte contre la fraude dans l’industrie du luxe

LVMH, Prada et Richemont se sont associés dans le développement d’une plateforme numérique sécurisée (Aura Blockchain Consortium) utilisant la technologie Blockchain afin d’assurer la traçabilité et l’authenticité de leurs produits. D’autres Maisons de luxe sont appelées à rejoindre la plateforme.

Il s’agit d’une application concrète du registre infalsifiable de données offert par la technologie Blockchain.

Le certificat unique délivré à travers la plateforme Aura Blockchain Consortium permettra une traçabilité accrue des données liées à l’origine et au cycle de vie des produits, et par conséquent une lutte plus efficace contre la contrefaçon, entre autres.

La conception et le développement de la plateforme Aura Blockchain Consortium avaient été annoncés depuis mi-2019, et ont  bénéficié aussi de la collaboration avec Microsoft et la société ConsenSys, spécialisée dans la technologie Blockchain.

L’intégration des nouvelles technologies dans des dispositifs anti-fraude innovants  afin de gagner en précision, efficacité et réduire les coûts de maîtrise de risques constitue le nouveau paradigme dans le domaine de la lutte contre la fraude et de la promotion des dispositifs de transparence et d’intégrité renforcée. Pour y parvenir avec succès, la combinaison de l’expertise anti-fraude et des technologies d’intelligence artificielle demeure l’ingrédient critique.

L’intelligence artificielle permet aux professionnels de la lutte contre la fraude de traiter des volumes énormes de données de toutes natures (big data structurées et non structurées) avec une précision, une célérité et des options de visualisation impossibles à réaliser par les seules capacités cognitives des humains. Les spécialistes de la lutte contre la fraude appliquent des jugements sur la base de leurs expertises qui restent encore hors d’atteinte des algorithmes disponibles de nos jours (à un coût raisonnable). Ces associations Homme/Machine, appelées Super-cerveaux (« Superminds ») par le Pr. Thomas Malone du Massachussetts Institute of Technology (MIT) recèlent des pouvoirs d’analyse et d’action encore insuffisamment exploités….

logo IFPF

l’Institut Français de Prévention de la Fraude (IFPF) offre des services de formation et de renforcement de capacités dans le domaine de la gouvernance, risques, contrôles et conformité, et en particulier dans le domaine de gestion des risques de fraude, corruption et blanchiment, à l’attention des cadres et des dirigeants.

Nous trouver
  • 12-14 Rond-Point des Champs-Elysées, 75008 Paris, France