La Chine s’apprête à renforcer davantage son contrôle sur la data-sphère
25/05/2021

La Chine s’apprête à renforcer davantage son contrôle sur la data-sphère

Encore jusqu’à vendredi 28 mai pour communiquer des remarques sollicitées par les autorités chinoises sur les nouveaux projets de lois relatives à la « Sécurité des données » et à la «Protection des données personnelles » qu’elles s’apprêtent à adopter.

En perspective : affirmation accrue de la souveraineté chinoise sur les données, défense accrue des « intérêts publics » chinois, insécurité juridique, complexité dans les procédures de transferts transnationaux de données, casse-tête en matière de conformité règlementaire, complexité croissante lors des investigations pénales, etc.

A noter déjà l’entrée en vigueur depuis le 1 juin 2017 de la loi sur la cybersécurité promulguées par les autorités chinoises rendant illégal l'hébergement de données relatives aux citoyens chinois hors de Chine, entre autres.

Ci-après, veuillez trouver une présentation de Judith Beckhard-Cardoso et de Laure Deron, dans le cadre des webinaires de l’ACFE France organisés par Francis Hounnongandji, pour aider à appréhender les défis de la compliance et la transparence dans les relations d’affaires en Chine. 

Dossier à suivre… 

logo IFPF

l’Institut Français de Prévention de la Fraude (IFPF) offre des services de formation et de renforcement de capacités dans le domaine de la gouvernance, risques, contrôles et conformité, et en particulier dans le domaine de gestion des risques de fraude, corruption et blanchiment, à l’attention des cadres et des dirigeants.

Nous trouver
  • 12-14 Rond-Point des Champs-Elysées, 75008 Paris, France