Le Dark Web, marché organisé pour les criminels, mais aussi utile pour les forces de l'ordre
09/02/2024

Le Dark Web, marché organisé pour les criminels, mais aussi utile pour les forces de l'ordre

🌐 De nombreux mythes circulent au sujet du 𝗗𝗮𝗿𝗸 𝗪𝗲𝗯, le présentant comme un repaire sombre où des fraudeurs opèrent souvent tels des loups solitaires dans l'ombre de la messagerie cryptée, agissant dans l'anonymat le plus complet, etc. 

🛒 Cependant, la réalité est quelque peu différente, révélant une structure davantage comparable à celle d'un marché ouvert, s'apparentant à une version criminelle d'Amazon. 

🛠️ C’est aussi un vaste outil de démocratisation de la fraude utilisant les nouvelles technologies, proposant des kits prêts à l'emploi pour les fraudeurs, accompagnés de services clientèle. 

🛡️ Comprendre cet univers et son fonctionnement représente une opportunité pour les forces de l’ordre et les professionnels de la lutte contre la fraude, leur fournissant des clés pour détecter et prévenir les mécanismes de fraude les plus courants qui en découlent.

📖 L'article paru dans le numéro de Janvier/Février 2024 de 𝗙𝗿𝗮𝘂𝗱 𝗠𝗮𝗴𝗮𝘇𝗶𝗻𝗲 offre une analyse approfondie sur ce sujet. Vous pouvez le consulter ci-dessous.

📚 Bonne lecture !
 

Source

logo IFPF

l’Institut Français de Prévention de la Fraude (IFPF) offre des services de formation et de renforcement de capacités dans le domaine de la gouvernance, risques, contrôles et conformité, et en particulier dans le domaine de gestion des risques de fraude, corruption et blanchiment, à l’attention des cadres et des dirigeants.

Nous trouver
  • 12-14 Rond-Point des Champs-Elysées, 75008 Paris, France