Les affaires de corruption entraînent l'exclusion de l'ancien président sud-africain Jacob Zuma des élections parlementaires du 29 mai 2024
23/05/2024

Les affaires de corruption entraînent l'exclusion de l'ancien président sud-africain Jacob Zuma des élections parlementaires du 29 mai 2024

L'ancien président sud-africain Jacob Zuma, âgé de 82 ans, a été disqualifié pour les élections législatives par la Cour constitutionnelle. 

Selon la Constitution de l'Afrique du Sud, une condamnation à une peine d'emprisonnement de plus de 12 mois exclut automatiquement le condamné de la liste des candidats pour un poste de parlementaire, et ce, jusqu'à cinq ans après la fin de sa peine. Pour Jacob Zuma, cela signifie une inéligibilité jusqu'en 2026. En effet, Jacob Zuma a été condamné en 2021 à une peine de 15 mois de prison pour outrage à la justice après avoir refusé de se présenter devant une commission d'enquête anti-corruption.

La décision définitive de la Cour constitutionnelle sud-africaine met fin à une saga judiciaire où la commission électorale avait initialement rejeté sa candidature, une décision ensuite annulée par la Cour électorale avant d'être confirmée finalement par les Sages de la Cour constitutionnelle. 

Depuis qu'il a été poussé à la démission en 2018 à la suite d’affaires de corruption, Jacob Zuma est en conflit ouvert avec l’ANC. Zuma, qui a dirigé le pays de 2009 à 2018, avait fini par quitter l'ANC pour fonder le parti uMkhonto we Sizwe (MK).

Bien que son visage apparaisse maintenant sur les affiches du MK et les bulletins de vote, Jacob Zuma n’intègrera pas la prochaine législature. 

Le MK espère malgré tout affaiblir l'ANC, qui pourrait perdre sa majorité au Parlement pour la première fois depuis la fin de l'apartheid. 

 

logo IFPF

l’Institut Français de Prévention de la Fraude (IFPF) offre des services de formation et de renforcement de capacités dans le domaine de la gouvernance, risques, contrôles et conformité, et en particulier dans le domaine de gestion des risques de fraude, corruption et blanchiment, à l’attention des cadres et des dirigeants.

Nous trouver
  • 12-14 Rond-Point des Champs-Elysées, 75008 Paris, France