La conférence du 31 mai 2021 est dans le cadre du Roadshow de la Cybersécurité, une plateforme pédagogique innovante pour promouvoir échanges internationaux et coopération en cybersécurité.
Quelques citations qui résument les interventions des experts et diplomates qui ont participé à la conférence le 31 mai 2021 :
- L'ambassadeur Jürg Lauber a cité la célèbre phrase de Kofi Annan - « Il n'y a pas de développement sans sécurité, pas de sécurité sans développement, et aucun d'entre eux n'existera sans les droits de l'homme » - ajoutant qu'aujourd'hui ces trois piliers sont tous fortement dépendants de la cybersécurité.
- Le général Keith Alexander a souligné que la cyberdéfense doit devenir un effort coopératif, et que l'avenir de la cybersécurité passe par le partenariat et la défense collective.
- Bruce Schneier a souligné que la cybersécurité devrait être un sujet de niche qui doit préoccuper les experts. La sécurité doit être intégrée dans le processus d'innovation, de sorte que chacun puisse être en sécurité sans avoir à y penser, ajoutant que les principes de base de la cyber-hygiène et les habitudes s'appliquent à tous, tout comme le port de la ceinture de sécurité en voiture.
- La complexité et la nature experte du domaine de la cybersécurité ont également été soulignées par le colonel Jeffrey Erickson. Il a illustré son propos en utilisant l'alphabet. Un expert connaît les lettres A à C, un autre les lettres D à G, et ainsi de suite. Il n'y a pas une seule personne qui sache tout. La solution est donc trouvée lors de la phase de préparation et par une coopération synergique - ajoutant que si nous échangeons nos cartes de visite seulement lorsqu'une crise survient, il est déjà trop tard.
Découvrez le rapport sur le site du United Nations Office for Disarmament Affairs - Bureau des Affaires de Désarmement (UNODA)
Lisez le communiqué de la conférence au lien ci-dessous :