Les Pandora Papers : Quelle suite après le buzz ?
04/10/2021

Les Pandora Papers : Quelle suite après le buzz ?

Ce dimanche 3 octobre 2021, le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) a publié une enquête baptisée « Pandora Papers ». 

Après le buzz et les commentaires sans fin sur les révélations très factuelles et très documentées des journalistes d’investigation ayant contribué à ce travail, il restera les questions à plusieurs milliers de milliards d’euros :

  • Quelle est la pertinence des mesures actuelles en matière de lutte contre les transactions financières opaques et le secret fiduciaire qui facilitent ces dernières ?
  • Quelle est l’adéquation des ressources allouées pour mener une telle lutte ?
  • Que révèle le fait que de nombreux dirigeants et élites donnent justement le mauvais exemple, d’après ce qui transparaît à longueur de révélations (Panama Papers, Paradise Papers, FinCen Files, Pandora Papers) ?
  • Etc….

A plus court terme, ces Pandora Papers viennent comme un défi au mémorandum signé par Joe Biden il y a exactement quatre (4) mois, le 3 juin 2021, déclarant la lutte contre la corruption et la finance opaque comme étant d’un d’intérêt essentiel pour la sécurité nationale des USA, et promettant des actions vigoureuses pour mener cette lutte. Attendons donc encore quelques mois pour voir en fin d’année les mesures concrètes qui seront annoncées par l’administration Biden, et surtout les ressources allouées à cette lutte (un signe de la nouvelle volonté politique) !

 

Source

logo IFPF

l’Institut Français de Prévention de la Fraude (IFPF) offre des services de formation et de renforcement de capacités dans le domaine de la gouvernance, risques, contrôles et conformité, et en particulier dans le domaine de gestion des risques de fraude, corruption et blanchiment, à l’attention des cadres et des dirigeants.

Nous trouver
  • 12-14 Rond-Point des Champs-Elysées, 75008 Paris, France