𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝘂𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹 𝗮𝗻𝘁𝗶-𝗳𝗿𝗮𝘂𝗱𝗲 𝗲𝗳𝗳𝗶𝗰𝗮𝗰𝗲, 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲𝘃𝗲𝘇 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗽𝘁𝘀 𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗳𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀.
« La fraude (interne) survient en raison d'une combinaison de 1) pressions perçues, 2) opportunités perçues et 3) rationalisations (la théorie du « Triangle de la Fraude »).
Nous pouvons tous nous identifier à des pressions personnelles qui pourraient motiver une personne à détourner de l'argent d'une organisation. Cependant, comprendre les pressions et opportunités commerciales nécessite de savoir comment fonctionnent les entreprises, les conseils d'administration et les dirigeants d'entreprise, ainsi que leurs motivations. Nous devons également comprendre les rudiments de la comptabilité, de l'audit et de la technologie.
Si vous ne comprenez pas le commerce, la comptabilité et l'audit, il serait difficile de savoir exactement comment une entreprise [...] a perpétré et dissimulé les fraudes, quels types de diligences déployées par les auditeurs ne leur ont pourtant pas permis de découvrir ces fraudes et ce qu'ils auraient pu faire différemment. »
Il s’agit de la cinquième leçon de Dr. Steve Albrecht, CPA, CFE à l’attention des professionnels anti-fraude.