Quel avenir pour la lutte contre la corruption, les flux financiers illicites et le respect des sanctions sous le second mandat de Donald Trump ?
20/01/2025

Quel avenir pour la lutte contre la corruption, les flux financiers illicites et le respect des sanctions sous le second mandat de Donald Trump ?

Le second mandat de Donald Trump, entamé ce 20 janvier 2025, pourrait redéfinir les dynamiques mondiales en matière de gouvernance, de déréglementation, et de lutte contre les flux financiers illicites, tout en intensifiant les exigences liées aux régimes de sanctions économiques dans un contexte géopolitique tendu. Voici les impacts possibles par région :

  • Aux États-Unis : La déréglementation pourrait favoriser les entreprises nationales, mais au risque d’affaiblir les mécanismes de conformité et de transparence. Les initiatives ESG (Environnement, Social et Gouvernance) pourraient être marginalisées, accentuant les divergences avec les standards internationaux. Parallèlement, les autorités américaines pourraient renforcer les obligations liées au respect des sanctions économiques, notamment envers des pays ciblés comme la Chine, la Russie ou l’Iran, ce qui imposerait une vigilance accrue aux entreprises opérant à l’international.
  • En Europe : L’Union européenne, avec ses exigences accrues en matière de durabilité et de transparence et de sanctions, pourrait voir un fossé se creuser avec les politiques américaines ce qui pourrait compliquer les opérations des multinationales. Les entreprises européennes risqueraient ainsi de se retrouver prises entre des exigences concurrentes, accentuant la complexité de la conformité transfrontalière. Les tensions commerciales compliqueraient les relations transatlantiques, tandis que les entreprises seraient confrontées à des défis de conformité.
  • En Afrique : L’USAID pourrait continuer de renforcer son soutien à la lutte contre la corruption, considérée comme un facteur aggravant de l’insécurité. Les flux financiers illicites resteraient une priorité stratégique, en particulier dans les régions vulnérables au terrorisme. Ceci pourrait s’accompagner d’une surveillance accrue des transferts de fonds liés aux régimes de sanctions. Les acteurs économiques africains collaborant avec des partenaires sous sanctions internationales devraient naviguer avec prudence.
  • En Asie : L’intensification de la guerre économique avec la Chine pourrait accentuer les contrôles sur les transactions et investissements en provenance de ce pays. Les régimes de sanctions deviendraient une arme clé dans cette rivalité, obligeant les entreprises asiatiques et multinationales à renforcer leurs mécanismes de conformité. Les États-Unis pourraient aussi renforcer leur suivi des flux financiers suspects liés au terrorisme, tout en poussant certains pays à adopter des réformes anti-corruption. Cependant, l’approche "America First" pourrait limiter l’impact à long terme sur la gouvernance locale.
  • En Amérique latine : Les États-Unis pourraient intensifier leurs pressions sur des pays comme le Brésil et le Mexique pour adopter des réformes anti-corruption. Toutefois, ces efforts risqueraient d’être conditionnés à des accords bilatéraux favorisant les intérêts américains, au détriment d’initiatives multilatérales. Les efforts pour contrer l’influence de régimes sous sanctions, comme le Venezuela, pourraient se traduire par une pression accrue sur les gouvernements et entreprises de la région. Cela inclurait une surveillance renforcée des flux financiers susceptibles de contourner les sanctions américaines.

Dans ce contexte, les entreprises devraient conjuguer agilité et anticipation pour répondre à des exigences éthiques, réglementaires et géopolitiques de plus en plus complexes dans un environnement incertain, marqué par des régulations fragmentées. 

La conformité aux régimes de sanctions et la gestion des risques associés deviennent des impératifs cruciaux pour éviter des conséquences juridiques et réputationnelles.

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