Retrouvez ici l'étude mondiale sur la fraude interne et les abus professionnels : Report to the Nations 2020
Retrouvez également les Principales conclusions du Report to the Nations 2020
Extrait
Le Report to the Nations 2020, la onzième étude de l'ACFE sur les coûts et les effets de la fraude interne, est le plus récent d'une série de rapports, dont la première édition a été publiée en 1996. Collectivement, ces études sont le fruit d'innombrables heures de travail de notre personnel, consacrées à la collecte, l'analyse et l'interprétation des données de milliers de cas de fraude commis contre des organisations de tous types et de toutes tailles. Si nous avons investi tellement de temps et d'efforts dans ces recherches, c'est pour deux simples constats : (1) la fraude interne engendre des coûts colossaux pour les entreprises et les organismes gouvernementaux du monde entier ; et (2) pour nous attaquer à un tel problème, nous devons d'abord le comprendre. Au cours des 24 années qui se sont écoulées depuis sa première publication, le Report to the Nations a sans doute contribué davantage à notre compréhension de la fraude interne que toute autre source d'information.
Le premier Report to the Nations a été lancé en 1996 par le fondateur de l'ACFE, le Dr. Joseph T. Wells, CFE, CPA, qui a constaté le manque flagrant d'informations sur la fraude interne. Surtout, il a aussi compris que l'ACFE occupait une position unique pour s'attaquer à ce problème, car elle disposait probablement de la plus vaste source d'informations sur la fraude dans le monde : les connaissances et les expériences collectives en matière de fraude des Certified Fraud Examiners qui composent notre association.
Au fil des ans, l'ACFE a reçu nombre d'éloges et de marques d’estime pour la publication du Report to the Nations, la source de données sur la fraude interne la plus largement utilisée et la plus citée au monde. Mais rien de tout cela ne serait possible sans le travail de milliers de CFE qui ont pris le temps de partager avec nous des informations très détaillées relatives aux cas sur lesquels ils ont enquêté et les leçons qu'ils en ont tirées. En fait, si une association comme l'ACFE existe, c'est avant tout pour que ses membres puissent partager des informations, contribuer au corpus commun de connaissances et ainsi apprendre les uns des autres. L'ACFE est fière d'être le canal qui permet de diffuser et de transmettre ces informations. Cependant, que l'on ne s'y trompe pas, ce sont nos membres qui sont la source de toutes les données contenues dans ces pages. Cette étude est un hommage à l'important travail qu'ils accomplissent, et à leur volonté de contribuer au développement de leur profession.
Au nom de l'ACFE et de tous les CFE qui ont contribué à cette étude, je suis fier de présenter l'édition 2020 du Report to the Nations.
Bruce Dorris, J.D., CFE, CPA
Président-Directeur Général de l'Association of Certified Fraud Examiners