Selon le rapport mondial ((Report to the Nations) de 2024 sur la fraude interne publié par l'ACFE (Association of Certified Fraud Examiners), la corruption demeure la forme de fraude la plus répandue. En effet, 48% des cas étudiés impliquent des pratiques corrompues telles que les pots-de-vin, les rétro-commissions, les conflits d'intérêts, l'extorsion économique et la prise illégale d'intérêts.
À l'échelle régionale, la prévalence de la corruption en Europe occidentale (53%) se rapproche de celle de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient (55%), et n'est pas très éloignée de celle de l'Afrique subsaharienne (59%).
La corruption semble aussi avoir empiré en Europe occidentale au cours des deux dernières années, malgré la multiplication des lois anti-corruption et des réglementations liées à l'éthique des affaires.
Il est donc nécessaire de revoir les approches de lutte contre la corruption : moins de textes, davantage de stratégie et de pragmatisme.
Le rapport mondial sur la fraude interne repose sur l'analyse de cas réels menée par des Certified Fraud Examiners (CFE).
Le rapport peut être téléchargé au lien suivant : https://legacy.acfe.com/report-to-the-nations/2024/