Scandale politico-financier au Japon : Le gouvernement et le parti au pouvoir menacés
30/01/2024

Scandale politico-financier au Japon : Le gouvernement et le parti au pouvoir menacés

Le parquet de Tokyo mène depuis novembre dernier une enquête sur le Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir au Japon, concernant un possible scandale politico-financier. L'enquête porte sur la 𝙙𝙞𝙨𝙨𝙞𝙢𝙪𝙡𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙥𝙧𝙚́𝙨𝙪𝙢𝙚́𝙚 𝙙𝙚 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙙𝙚 𝟭𝟬𝟬 𝙢𝙞𝙡𝙡𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙙𝙚 𝙮𝙚𝙣𝙨 𝙧𝙚́𝙘𝙤𝙡𝙩𝙚́𝙨 𝙡𝙤𝙧𝙨 𝙙𝙚 𝙨𝙤𝙞𝙧𝙚́𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙚𝙫𝙚́𝙚 𝙙𝙚 𝙛𝙤𝙣𝙙𝙨. 

Des membres de la faction de l'ancien Premier ministre Shinzo Abe sont suspectés d'y avoir participé, et des poursuites ont été engagées contre des parlementaires de cette faction, ainsi que d'autres factions.

Trois factions parlementaires, dont celle du Premier ministre Fumio Kishida, ont maintenant annoncé leur dissolution en lien avec le scandale.
Malgré le limogeage de quatre (4) ministres et des excuses du Premier ministre Kishida, sa popularité a continué de chuter. 

Les factions du PLD, héritées des partis fusionnés dans les années 1950, sont des coalitions internes qui promettent des soutiens électoraux et des postes ministériels pour attirer des membres. Cette crise met en danger la survie du gouvernement Kishida et la stabilité du PLD, dominant la scène politique depuis 2012.

logo IFPF

l’Institut Français de Prévention de la Fraude (IFPF) offre des services de formation et de renforcement de capacités dans le domaine de la gouvernance, risques, contrôles et conformité, et en particulier dans le domaine de gestion des risques de fraude, corruption et blanchiment, à l’attention des cadres et des dirigeants.

Nous trouver
  • 12-14 Rond-Point des Champs-Elysées, 75008 Paris, France