Toujours offrir un service de grande valeur et utile à votre client [4/7]
27/06/2024

Toujours offrir un service de grande valeur et utile à votre client [4/7]

Le travail de lutte contre la fraude que vous faites pour les organisations doit les aider à résoudre les problèmes réels qu'elles rencontrent. 

« Une fois, j'ai travaillé sur une mission de lutte contre la fraude pour l'une des plus grandes compagnies pétrolières du monde. Elle souhaitait que je l'aide à détecter la fraude dans sa plus grande raffinerie de pétrole. Lorsque la compagnie m'a engagé, les dirigeants m'ont dit que personne ne "dénoncerait" ses collègues parce que ses employés étaient fortement syndiqués, représentaient un "réseau de vieux copains" et comprenaient plusieurs employés de deuxième et troisième génération.

Ils m'ont également dit qu'ils avaient précédemment engagé les plus grands et meilleurs cabinets de conseil en fraude pour les aider à détecter la fraude à la raffinerie, mais qu'ils n'avaient pas été utiles.

Mon fils et moi avons alors fait tout notre possible pour :

  • Comprendre l'entreprise — la raffinerie de pétrole.
  • Identifier les types de fraudes qui pourraient se produire.
  • Cataloguer les symptômes que ces fraudes possibles généreraient.
  • Explorer ses bases de données pour rechercher ces symptômes de fraude et affiner continuellement les recherches.
  • Identifier des fraudes spécifiques possibles que la sécurité de l'entreprise et l'audit interne pourraient enquêter.

Après avoir suivi ce processus, nous avons identifié 26 fraudes qui se produiraient très probablement. Nous avons spécifiquement identifié qui était impliqué, à quels moments les fraudes se produisaient, depuis combien de temps elles semblaient se produire et la nature des fraudes. La société a enquêté sur les 26 cas et a découvert que la plupart représentaient effectivement des fraudes. Trois ou quatre d'entre eux étaient des erreurs de données de l'entreprise qui imitaient la fraude. Certaines des fraudes étaient énormes, impliquant des systèmes de pots-de-vin de plusieurs millions de dollars entre des fournisseurs, des contractants et des employés de l'entreprise.

Le travail de lutte contre la fraude que vous faites pour les organisations doit les aider à résoudre les problèmes réels qu'elles rencontrent. »

Il s’agit de la quatrième leçon de Steve Albrecht, CPA, CFE à l’attention des professionnels anti-fraude.

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