Le travail du professionnel anti-fraude est de contribuer, entre autres, à la manifestation de la vérité et non pas de marquer des points pour satisfaire son égo ou abuser de ses prérogatives. Ne pas respecter cette règle viendrait à œuvrer contre l’esprit de justice.
C’est le sens de la dixième règle de 𝗝𝗼𝘀𝗲𝗽𝗵 𝗧. 𝗪𝗲𝗹𝗹𝘀, le fondateur de l'Association of Certified Fraud Examiners (ACFE).
--------------
💬 "𝗖𝗢𝗠𝗣𝗥𝗘𝗡𝗘𝗭 𝗖𝗘 𝗤𝗨𝗘 𝗔𝗥𝗖𝗛𝗜𝗧𝗘𝗖𝗧𝗘𝗦 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗖𝗢𝗡𝗦𝗧𝗜𝗧𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗢𝗡𝗧 𝗩𝗢𝗨𝗟𝗨 𝗗𝗜𝗥𝗘 [10/10]
Les investigateurs de fraudes sont souvent frustrés lorsqu'ils ne peuvent pas résoudre une affaire. C'est la nature du jeu.
Mais gardez à l'esprit ce que les architectes de la Constitution ont voulu dire. 𝗕𝗲𝗻𝗷𝗮𝗺𝗶𝗻 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗸𝗹𝗶𝗻 a dit notoirement : "𝙄𝙡 𝙫𝙖𝙪𝙩 𝙢𝙞𝙚𝙪𝙭 𝙦𝙪𝙚 𝟭𝟬𝟬 𝙘𝙤𝙪𝙥𝙖𝙗𝙡𝙚𝙨 𝙚́𝙘𝙝𝙖𝙥𝙥𝙚𝙣𝙩 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙟𝙪𝙨𝙩𝙞𝙘𝙚 𝙦𝙪'𝙪𝙣 𝙞𝙣𝙣𝙤𝙘𝙚𝙣𝙩 𝙣𝙚 𝙨𝙤𝙪𝙛𝙛𝙧𝙚."
Nous avons tous lu des histoires de personnes innocentes libérées après des décennies de prison. Ou pire encore, découvrir qu'elles n'ont pas commis le crime après avoir été exécutées. Bien que cela n'ait pas autant d'impact lorsque vous lisez à propos de quelqu'un d'autre, que se passerait-il si cela vous arrivait, ou à vos proches ?
Aussi imparfait que soit notre système, il comporte également des garde-fous pour protéger les accusés. Ces garde-fous commencent avec vous, investigateurs de fraudes. Ne cherchez pas à « coincer quelqu'un ». Si vous le faites, il sera plus facile pour vous de succomber à la tentation de dépasser les bornes. Faites votre travail et faites-le bien, mais ne soyez pas un fanatique. Nous avons tous vu des détectives machos à la télévision faire le mauvais choix au nom d'une prétendue justice.
Aucun de ceux qui me connaissent bien, y compris de nombreuses personnes que j'ai aidées à être incarcérées, ne pense que je suis laxiste en matière de criminalité. Mais il y a une bonne manière de faire les choses et une mauvaise manière.
En bref, si vous ne pouvez pas respecter les règles, vous ne méritez pas de gagner."