Une cyberattaque provoque la fermeture du plus grand oléoduc d'essence aux Etats-Unis
10/05/2021

Une cyberattaque provoque la fermeture du plus grand oléoduc d'essence aux Etats-Unis

Vendredi 7 mai 2021, Colonial Pipeline, un des plus grands opérateurs d’oléoducs des Etats-Unis, a subi une cyberattaque par l’utilisation de ransomware (rançongiciel) et commence à peine à rouvrir à présent une petite partie de son activité, après un arrêt forcé de ses opérations. Ce grave incident rappelle la réalité et le coût des menaces cyber, souvent insuffisamment prises en compte dans la stratégie des entreprises et des administrations publiques.

Alors que l’accélération de la digitalisation des process, la collaboration à distance, et la connectivité exponentielle accroissent les vulnérabilités en matière de cybersécurité, combien d’organisations intègrent les risques cyber dans la cartographie des risques ? Combien ont identifié, à tout le moins, leurs systèmes d’information critiques et stratégiques ?... À suivre…

Accélération de la stratégie nationale (française) en matière de cybersécurité : https://www.pscp.tv/w/1BdxYYPzznyxX?t=59s

 

logo IFPF

l’Institut Français de Prévention de la Fraude (IFPF) offre des services de formation et de renforcement de capacités dans le domaine de la gouvernance, risques, contrôles et conformité, et en particulier dans le domaine de gestion des risques de fraude, corruption et blanchiment, à l’attention des cadres et des dirigeants.

Nous trouver
  • 12-14 Rond-Point des Champs-Elysées, 75008 Paris, France