Une fraude non-intentionnelle n’existe pas !
04/05/2024

Une fraude non-intentionnelle n’existe pas !

En matière d’investigation de fraude, il faut aller au-delà des chiffres, et intégrer les éléments de la criminologie, de la psychologie des fraudeurs, et du droit pour résoudre les cas, allégations ou suspicions de fraudes qui se présentent. Il est en effet indispensable d’apporter les preuves de l’élément intentionnel afin de pouvoir caractériser un acte de fraude.

Car, il n’existe pas de fraude non-intentionnelle. Et la négligence, l’incompétence, et l’erreur n’équivalent pas à de la fraude.

C’est en substance ce que rappelle 𝗝𝗼𝘀𝗲𝗽𝗵 𝗧. 𝗪𝗲𝗹𝗹𝘀, le fondateur de l'Association of Certified Fraud Examiners (ACFE), dans sa huitième règle à l’attention des professionnels anti-fraude. 

Nous le répétons également tout au long des cours de préparation aux examens de CFE (CFE Exam Review Course)
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💬 "𝗟𝗘𝗦 𝗟𝗜𝗩𝗥𝗘𝗦 𝗘𝗧 𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗡𝗥𝗘𝗚𝗜𝗦𝗧𝗥𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧𝗦 [𝗖𝗢𝗠𝗣𝗧𝗔𝗕𝗟𝗘𝗦 & 𝗙𝗜𝗡𝗔𝗡𝗖𝗜𝗘𝗥𝗦] 𝗡𝗘 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗘𝗧𝗧𝗘𝗡𝗧 𝗣𝗔𝗦 𝗗𝗘 𝗙𝗥𝗔𝗨𝗗𝗘 ; 𝗖𝗘 𝗦𝗢𝗡𝗧 𝗟𝗘𝗦 𝗚𝗘𝗡𝗦 𝗤𝗨𝗜 𝗟𝗘 𝗙𝗢𝗡𝗧 [9/10]
Il est très facile, surtout si vous avez une formation en comptabilité, de se laisser emporter par les chiffres. J'ai eu plus d'une personne qui a essayé de me convaincre qu'une fraude avait eu lieu parce que les chiffres ne sont pas logiques. C'est certainement un indicateur possible de fraude. Mais cela pourrait aussi signifier une erreur ou une faute. La différence réside dans l'intention. Vous pouvez rarement prouver l'intention avec les chiffres seuls. 
Une fois que vous découvrez une anomalie comptabilité, vous devez la corriger. Ne vous contentez pas d'apporter une série de chiffres à un avocat ou à un procureur. Les chiffres ne peuvent pas monter à la barre des témoins et témoigner. Ils ne peuvent pas raconter une histoire de malhonnêteté ou de cupidité. Vous avez besoin de témoins pour cela. 
N'oubliez jamais que les livres et les enregistrements [comptables et financiers]ne commettent pas de fraude ; ce sont les gens qui le font."

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l’Institut Français de Prévention de la Fraude (IFPF) offre des services de formation et de renforcement de capacités dans le domaine de la gouvernance, risques, contrôles et conformité, et en particulier dans le domaine de gestion des risques de fraude, corruption et blanchiment, à l’attention des cadres et des dirigeants.

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