Pour une meilleure stratégie de maîtrise des risques de corruption, il est essentiel de compléter les indices de perception de corruption par des données des réalités observées sur phénomène à travers le monde.
Nous partageons avec vous les fréquences observées des cas de corruption dans chaque région du monde. La corruption a été la forme de fraude interne la plus répandue au sein des organisations (privées et publiques) dans chaque région du monde. Il s’agit de chiffres basés sur des cas réels analysés par professionnels anti-fraude certifiés qui les ont rapportés dans le cadre de l’étude biennale sur la fraude interne dans le monde, édition 2020 (RTTN 2020). Données à prendre en compte dans l’élaboration les stratégies de prévention de la corruption et dans la conception des programmes de conformité aux lois anti-corruption.
Les lois anti-corruption se multiplient à travers le monde ; avec une intensification d’actions anti-corruption attendue à partir du début 2022, suite au mémorandum de Joe BIDEN ayant déclaré le 3 juin 2021 cette lutte d’intérêt fondamental pour la sécurité nationale des Etats-Unis…
Les données sur les fréquences des cas de corruption et des coûts médians par cas dans chaque région du monde, selon les quatre éditions précédentes du RTTN (2012 à 2020), se trouvent sur la présentation ci-dessous.
Le Report to the Nations 2020 donnant les informations sur la méthodologie et les résultats est téléchargeable ici.